NOCTOURISME : CINQ RAISONS DE NE PLUS ALLER SE COUCHER

«La ville qui ne dort jamais», dit-on de New York. Et si, à l’image de cette métropole, le tourisme de nuit devenait une promesse d’aventure ? Ce phénomène, appelé le noctourisme, gagne en popularité. 43 % des Français envisagent d’intensifier leurs sorties nocturnes selon une récente étude (*) menée par le site d’hébergement Booking. Ce samedi, l’événement européen des musées offre une occasion parfaite de découvrir la culture autrement, avec des établissements qui ouvrent exceptionnellement leurs portes en soirée, partout en France et en Europe. Voici cinq activités à ne pas manquer.

Nuits des forêts : un festival pour s’émerveiller

La forêt, théâtre des histoires de Blanche-Neige et du Petit Chaperon Rouge, est un endroit où mystère et magie réveillent notre imagination. Du 6 au 22 juin, le festival Nuits des Forêts vous invite à plonger dans cet univers. Découvrez des paysages inattendus révélés par des jeux d’ombres et de lumière, tout en observant la faune et la flore dans une atmosphère paisible et mystérieuse. «Les citoyens entretiennent un lien très intime à la forêt et aux arbres, qui souvent habitent leurs souvenirs et leur imaginaire», observe Clara Anguenot, cofondatrice du festival. L’objectif est de «faire des forêts des lieux d’échange et de transmission où se croisent expertises, savoir-faire et expériences sensibles»

La Nuit des Forêts , du 6 au 22 juin, se déroule partout en France métropolitaine, en Guyane, en Martinique, à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie, dans plus de 250 forêts participantes.

Observer les animaux au Phoenix Park en Irlande

En Irlande, imprégnez-vous de l’atmosphère animée de Temple Bar avant de vous évader au cœur de la nature à Phoenix Park. Avec plus de 700 hectares, soit deux fois la taille de Central Park à New York, ce parc abrite aussi la résidence officielle du président irlandais. Ouvert 365 jours par an, de jour comme de nuit, il offre une expérience unique d’observation d’animaux en liberté, même après le coucher du soleil. Une immersion en pleine nature, où le bruissement des feuilles et les silhouettes furtives des daims prennent une autre dimension à la faveur de l’obscurité. 

Phoenix Park , Dublin 8, Irlande. Tél. : +353 1 820 5800. Ouvert 24h/24 et 7j/7. 

Une promenade aux jardins de Marqueyssac 

Pour une parenthèse enchantée, direction les jardins suspendus de Marqueyssac, à quelques kilomètres de la forteresse de Castlenaud en Dordogne. Au programme, un décor de conte de fées où les paons se pavanent librement parmi les buis taillés et les panoramas vertigineux. Tous les jeudis soir en juillet et en août, de la tombée du soleil jusqu’à minuit, les jardins se parent de mille feux pour offrir une promenade nocturne. Deux mille bougies éclaireront les allées, tandis que plus de 150 lumières jalonneront la promenade des Falaises jusqu’aux cascades. Un spectacle qui donne aussitôt envie d’y être. 

Les Jardins de Marqueyssac , 24220 Vézac, Dordogne. Tél. : 05 53 31 36 36. Tous les jeudis, du 3 juillet au 28 août 2025, inclus.

» LIRE AUSSI - De Commarque à la vallée de la Vézère: dix idées originales pour (re)découvrir la Dordogne

Vivez la magie des aurores boréales en Islande

L’Islande révèle des paysages grandioses où volcans et glaciers se côtoient. Ses sources chaudes créent un contraste saisissant au milieu de cette nature sauvage. La nuit, le ciel se pare parfois d’aurores boréales, un phénomène spectaculaire que l’on peut observer de septembre à mars. Pour les plus chanceux, elles peuvent être visibles dès août et jusqu’en avril. Quand le ciel danse en vert, violet et rose, il est impossible de rester insensible, c’est une invitation à plonger dans la magie brute du grand Nord. Le meilleur moment pour les observer se situe entre 20 heures et minuit. Laissez-vous émerveiller par cette danse céleste. 

» LIRE AUSSI - Volcans, sources chaudes, rivages déchiquetés... Voyage dans l'Islande des origines

Découvrir les musées sous un autre éclairage

Une fois par an, les musées sortent le grand jeu… quand le ciel s’assombrit. Le samedi 17 mai 2025, la Nuit européenne des musées fait son grand retour. Partout en Europe, musées et lieux culturels ouvrent exceptionnellement leurs portes en soirée, de Paris à l’Italie en passant par l’Allemagne et bien d’autres destinations. À Dijon, ville chargée d’histoire et de saveurs, la Fabrique de Pain d’épices Mulot & Petitjean propose une découverte où patrimoine et gourmandise s’allient dans une ambiance nocturne pleine de charme. Pour ceux qui ont toujours rêvé de connaître la fabrication du pain d’épices, c’est une occasion unique de découvrir Dijon sous un nouvel éclairage, à la fois enchanteur et surprenant. 

La fabrique de pain d’épices Mulot & Petitjean , 6 boulevard de l’Ouest

21000 Dijon. Tél. : 03 80 66 30 80. Visite du mardi au samedi, de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 18h30. Tarif : 9 € (adultes), 7 € (enfants 10-17 ans). Durée : 1 heure.

(*) Méthodologie : l’étude «Travel Predictions 2025», de Booking a été réalisée entre juillet et août 2024 auprès d’un échantillon de 27.713 personnes issu de 33 pays, dont 1011 Français.

EN VIDÉO - Un nouveau train de nuit va relier Paris aux huit stations de ski de la vallée de la Tarentaise 

2025-05-18T01:05:48Z