5 RECETTES ITALIENNES POUR VOUS FAIRE VOYAGER DIRECTEMENT EN SICILE

Voyager est une opportunité de découvrir d’autres cultures, de sortir de sa zone de confort. Même à l’autre bout du monde, il faut parvenir à trouver des moyens, si le langage fait défaut, pour créer une connexion.

La cuisine est pour cela un excellent outil. Montrer de l’intérêt pour l’alimentation de quelqu’un de différent, c’est s’intéresser à cette personne, à son quotidien, à sa réalité. La gastronomie en dit souvent beaucoup sur un lieu et sur l’histoire d’une région.

À l’inverse également, il est possible de voyager sans pour autant bouger. Saveurs et parfums ont le pouvoir de parler à la mémoire affective. Un plat au goût singulier peut réveiller des souvenirs ou susciter le désir d’en créer.

Si plusieurs plats italiens ont depuis longtemps traversé les frontières, bien d’autres restent encore relativement confidentiels. L’été est la saison parfaite pour s’initier à certaines recettes typiques des terres siciliennes, entre générosité et fraîcheur. D’ailleurs, pour se désaltérer, rien de tel qu’un Seltz Limone e Sale.

Cette boisson, typique de Catane, est un mélange d’eau pétillante, de citron et de sel de Méditerranée. C’est beaucoup plus hydratant qu’il n’y paraît et l’essayer, c’est rapidement l’adopter ! Impossible ensuite de ne pas goûter la sfincione. Cette pizza locale sur base de focaccia cultive les saveurs brutes.

La simplicité est au rendez-vous avec une sauce tomate (en employant des San Marzano pour respecter la tradition) subtilement parfumée à l’huile d’olive et au basilic. Avec la texture moelleuse de la focaccia, c’est simplement divin.

Si la cuisine méditerranéenne est réputée pour ses salades et crudités équilibrées, elle ne manque pas non plus de plats plus généreux qui font voyager. Les Arancini al Ragù en sont le parfait exemple. Ces boules de risotto frites mêlent les légumes, du bœuf haché et évidemment une touche de pecorino.

C’est délicieux, régressif et terriblement addictif ! La cuisine sicilienne est bien sûr liée à la mer. Un beau morceau d’espadon préparé au plus simple, avec un peu d’origan et de jus de citron, permet de voyager sur les côtes de l’iconique île italienne.

S’il faut finir de voyager avec une touche sucrée, c’est vers les cannoli qu’il faut se tourner. Comme leur nom l’indique, il s’agit de petits rouleaux de pâte frits (donc ultra-croustillants). Ils sont fourrés de mascarpone aromatisé à l’orange et de ricotta.

Pour finir, les cannoli sont trempés dans des morceaux de pistache et/ou de chocolat. Si vous salivez déjà, c’est que vous êtes prêt à voyager. Il n’y a plus qu’à prendre le premier vol en direction de la cuisine afin de vous essayer à ces délices de Sicile !

À lire aussi :

2024-07-29T16:10:32Z